Les techniques de merchandising dans le Retail
Qu'est-ce que le merchandising? C'est l'ensemble des techniques et des stratégies permettant d'optimiser la rencontre du produit et du client dans un point de vente. Au niveau du magasin, le merchandising fait référence à la gamme de produits disponible, à l'aménagement du point de vente, à la mise en valeur des produits et à la communication de manière à susciter l'intérêt et déclencher un acte d'achat.
Dans le commerce de détail, les techniques de merchandising visuel consistent à mettre en scène les produits en conciliant des objectifs d’efficacité commerciale, d’esthétisme et d’image de l’enseigne.
Un bon merchandising libère du temps, rend le processus de vente plus facile, améliore l’expérience d’achat pour les clients et permet d’accroitre les ventes.
Techniques de base
Tout ce qui se voit se vend ! Les techniques de base du merchandising dans le Retail se jouent sur 3 éléments :
- le point de vente et son aménagement (attractivité, confort, signalétique, largeur des allées, etc.)
- le linéaire (place attribuée à chaque catégorie de produits, agencement des références à l’intérieur d’une catégorie, etc.).
- le produit (image du produit, services associés, etc.)
Susciter l’intérêt
La première impression est la plus importante, c’est pourquoi une vitrine doit attirer le regard, capter l’attention des clients et de les inciter à rentrer dans le magasin ou à naviguer sur le site Web. Pas simple dans l’univers du Retail très concurrentiel, c’est pourquoi il faut savoir se démarquer en jouant sur les éléments visuels : utiliser le bon éclairage, créer une ambiance unique, renouveler fréquemment la présentation, valoriser les offres en cours… pour mettre en valeur les articles.
Merchandising d’organisation
Le merchandising d’organisation désigne l’ensemble des choix d’agencement et d’implantation effectués en magasin pour permettre au client de trouver facilement les produits recherchés et l’inciter à parcourir l’ensemble des rayons. De l’aménagement global de l’espace de vente à l’implantation des produits dans les linéaires, tous est fait pour augmenter l’attractivité.
Merchandising en ligne
Les sites d’E-commerce doivent avoir une mise en page simple et un outil de recherche efficace, pour permettre aux clients de naviguer facilement. Le choix des images est important, il sera un facteur de décision pour le client, et répondra à ses questions sur le produit sans qu’il ait besoin de lire la description.
Autres techniques
Têtes de gondoles – situées en bout de rayon, elles permettent de mettre en valeur la marchandise, elles sont généralement associées à des opérations promotionnelles et sont un lieu stratégique en magasin.