Audit interne de la chaîne d’approvisionnement de l’usine de production

Une entreprise qui fabrique et commercialise des produits agrochimiques, des produits chimiques industriels, des intermédiaires chimiques et des produits chimiques de spécialité, et qui propose également des solutions de protection des cultures, a eu besoin du soutien de RGIS. Les produits de ce fabricant de produits agrochimiques sont vendus dans plus de 150 pays.

BESOINS
Le fabricant de produits agrochimiques avait besoin d’une solution pour trouver, classer et quantifier les causes qui créaient une distorsion entre le système (SAP) et le stock physique du client.

Le fabricant de produits agrochimiques a demandé à RGIS de fournir les éléments suivants :

  • Compléter une analyse des activités réalisées sur deux ans.
  • Soumettre un rapport qui permettra à la direction générale de prendre des décisions concernant le modèle d’entreprise pour les années à venir.
  • RGIS a analysé l’usine de production (ABBOT), l’entrepôt principal (FARACE), onze entrepôts régionaux loués par l’entreprise (propriété de tiers), ainsi que la chaîne de distribution des magasins.

SOLUTION

Le fabricant de produits agrochimiques s’est associé à RGIS pour mener à bien le projet d’audit de la chaîne d’approvisionnement interne, et RGIS a fourni les éléments suivants :

  • Collaboration étroite avec un ingénieur agronome.
  • RGIS a programmé une équipe d’auditeurs de terrain ayant une expérience dans l’industrie agroalimentaire pour effectuer une collecte d’informations physiques.
  • Inspection visuelle, inventaire complet (avec une méthodologie « en aveugle ») et conciliation préliminaire dans les sites signalés comme critiques pour le client, car ils constituent le dernier maillon de la chaîne de distribution des produits du client en Argentine.
  • Vérification des expéditions et des réceptions de produits dans les entrepôts.
  • Réclamer des remboursements et signaler les manques injustifiés pour intervenir auprès du service financier du client.
  • Vérification de la péremption des lots en fonction du produit.
  • Trier les dossiers de documents et demander des documents pour les retours non traités.
  • Préparation d’un tableau de bord sur l’état et l’évolution de l’audit, comprenant la mesure des résultats.
  • Réalisation d’inventaires complets dans tous les entrepôts.

RÉSULTATS

Le fabricant de produits agrochimiques a constaté qu’en externalisant le projet d’audit interne de la chaîne d’approvisionnement auprès de RGIS, les résultats suivants ont été obtenus :

  • RGIS a pu donner des recommandations au client dans de multiples domaines sur les processus logistiques, commerciaux, administratifs et comptables.
  • Le client était désormais en mesure d’identifier les causes des anomalies entre le système (SAP) et le stock physique du client.