Relevés de plan d’implantation et analyses catégorielles dans une chaîne de magasins

Avec plus de 130 points de vente sur le territoire, un discounter de mode, beauté et décoration, qui renouvelle ses gammes de produits en permanence au gré des arrivages hebdomadaires, cherchait à obtenir un diagnostic catégoriel complet pour identifier les opportunités de croissance lui permettant de développer son CA et sa marge.

BESOINS
Client RGIS depuis plus de 5 ans, le groupe de déstockage externalise déjà ses inventaires de stocks et d’immobilisations.

Souhaitant obtenir un diagnostic merchandising de son concept de magasin et ainsi auditer la rentabilité de ses linéaires, il a tout naturellement sollicité RGIS pour réaliser des relevés d’implantation sur le terrain :

  • Intervention dans 50 de ses points de vente
  • Pour chaque magasin, relevé de métrage du périmètre et de l’agencement
  • Localisation de l’intégralité des produits par famille et sous-famille
  • Intervention pendant les heures d’ouverture sans perturbation pour ses clients et son personnel

Modélisation en 2D de l’ensemble de ses 50 sites

SOLUTION
Afin de répondre au cahier des charges de l’enseigne de magasins discount, RGIS a déployé la prestation suivante :

  • Réunion de préparation avec l’équipe merchandising de l’enseigne et visite d’un magasin pour bien comprendre les besoins
  • Mobilisation d’équipes RGIS dédiées de 2 à 3 personnes mandatées pour intervenir sur 1 à 2 magasins par semaine
  • Pour chaque point de vente :
  • Métrage par lecture laser du périmètre et de l’agencement (gondoles, racks, allées…)
  • Scan d’un article par tablette dans chaque élément de gondole
  • Restitution des résultats dans un délai de 2 semaines par magasin (plans AutoCAD, fichiers PDF et rapports Excel)

RÉSULTATS
En externalisant les relevés d’implantation de ses 50 points de vente à RGIS, le discounter a :

  • Bénéficié d’un relevé de plan d’occupation des sols précis et a identifié l’espace alloué aux différentes familles de produits
  • Reçu les résultats des 50 relevés dans les délais impartis (plans des magasins actualisés au format AutoCAD, fichiers PDF et rapports Excel des nomenclatures produits)
  • Identifié le taux de présence de ses produits dans les différents univers et a analysé la rentabilité de son offre (CA au M² et au mètre linéaire développé par gamme, famille et sous famille)
  • Permis aux départements marketing et merchandising de définir une nouvelle stratégie d’assortiment et d’agencement des futurs magasins de l’enseigne