Comment savoir si l’externalisation est nécessaire pour votre entreprise ?
Inévitablement, la plupart des entreprises réfléchira à l'externalisation de services, pour le recrutement, l'inventaire, les services juridiques, la conception web… Mais il est important d'identifier les avantages et les inconvénients de l'externalisation.
Une entreprise fait appel à un service externalisé quand elle a besoin d’une compétence spécifique mais ne souhaite pas utiliser son personnel dont ce n’est pas le rôle.
Que ce soit une gestion en interne ou une solution d’externalisation, dans les deux, il y a des avantages et des inconvénients.
Les avantages de l’externalisation
- Expertise – normalement, les prestataires sont spécialistes dans leur domaine. La réalisation des travaux sera donc plus rapide que s’ils avaient été réalisés par les salariés de l’entreprise, dont ce n’est pas le métier. L’utilisation d’une entreprise sous-traitante permettra d’avoir accès à des compétences nouvelles ou supérieures et d’obtenir de meilleurs résultats.
- Métier – le personnel et l’entreprise peuvent se concentrer sur leur cœur de métier plutôt que sur la mise en place de process.
- Réduction des coûts – l’externalisation offre des coûts inférieurs et permet d’éviter la mobilisation d’un salarié de l’entreprise ou d’éviter des coûts liés au recrutement, à la formation.
Les inconvénients de l’externalisation
- Contrôle – l’entreprise qui sous-traite est souvent déstabilisée en raison de la perte de contrôle sur la totalité de l’activité et du process, et a une impression de dépendance vis-à-vis du prestataire.
- Confidentialité – la perte de confidentialité est une préoccupation majeure surtout en cas d’externalisation de services sensibles comme les RH, la paie ou le recrutement.
- Coûts cachés – la plupart du temps, l’externalisation est rentable et permet une maitrise totale des coûts, mais vérifier toujours les clauses et conditions du contrat.
- Perte d’expertise – le transfert de compétence peut être problématique car l’entreprise ne dispose plus de l’expertise en interne et dépend du sous-traitant.
Une entreprise doit être consciente de tous ces avantages et inconvénients avant d’approcher un sous-traitant. Mettez en concurrence plusieurs prestataires afin de comparer les services et les coûts, de vérifier les références clients, et ainsi prendre la meilleure décision.